NEWS - ACTUALITÉS - NEWS - ACTUALITÉS - NEWS

 

 

 

L’Office de Tourisme d'Aulnay-sous-Bois accueille trois artistes du 17 mai au 30 juin 2016: Victoria NILS, Maud WERY et Constant JOSSE.

Trois artistes, trois façons de voir les choses et de les interpréter : deux peintres et un photographe issus de la banlieue nord de Paris mettent en commun leur style et leur technique, afin de présenter la ville d’Aulnay-sous-Bois sous un angle totalement inédit.

Ils présenteront une vision singulière de leur ville, originale, décalée, drôle, surréaliste et onirique. « Vous avez dit Aulnay ? Est-ce que tu connais ? »

 Le travail est titanesque pour qui veut présenter dans toute sa diversité une ville de 82 572 habitants (recensement 2015) et un territoire de 16,20 hectares, sans être dépassé, hors sujet ou réducteur.

 Cependant, il ne s’agit pas de proposer une analyse journalistique, économique ou sociale, mais une démarche artistique qui donne tout son sens et sa valeur à l’interprétation et au libre arbitre de l’artiste : présenter ce qu’on voit pour donner à voir ce qu’on ne voit pas.

Au fil de l’exposition, les œuvres photographiques et les points de vue se démultiplient et s’ouvrent vers des métaphores plus oniriques; ainsi un fragment de temps d’ombre et de lumière est décortiqué et dévié de son sens originel pour devenir poésie ou faire ressurgir la vieille peur du loup, le visage anonyme d’un passant que l’on croise au quotidien devient le portrait de Jean Paul, la banlieue se réveille et se révèle dans tout son humanisme, parce qu’elle a des choses à raconter.

 La ville est un fabuleux spectacle pour qui sait le voir, c’est une source d’inspiration sans limite qui nourrit l’imagination de l’artiste : les cités ne sont pas que des « dortoirs » car derrière les fenêtres, des personnes vivent, dansent et libèrent une énergie positive, les pavillons frileux qui s’endorment durant l’hiver, se réveillent au printemps et leurs jardins exaltent les senteurs des cerisiers en fleurs, le train s’éloigne du quai en emportant les voyageurs et leurs rêves…des vies, des lieux et des destins.

 A l’aube où la ville d’Aulnay-sous-Bois rentre dans le Grand Paris, où tout change et va très vite, il semblait nécessaire de faire un arrêt sur image et présenter la ville sous un certain angle, parfois surprenant mais tout aussi réaliste que certaines fictions.

 Arrêter le temps, arrêt sur image, prendre le temps de regarder, regarder autrement, et si c’était vrai, promenons-nous dans les bois, dans la cité en ouvrant grand les yeux, parce que :

« Demain ne sera pas comme hier

   Il sera nouveau et dépendra de nous

                                  Il est moins à découvrir qu’à inventer « – (Gaston Berger)

 

Du 17 mai au 30 juin 2016.

Le vernissage aura lieu le mardi 17 mai à partir de 18h.

 



PRESSE